Un résumé de cet article est relayé sur le site d’ETF Coaching mais c’est la propriété du Magazine Harvard Business Review dans sa version anglaise en date du 7 janvier 2026. L’article a été co-écrit par Vasilis Theoharakis, Armodios Yannidis, Josh Baron et Moe Khant-Thu – Colin Hawkins/Getty Images
Dans notre portefeuille clients, la part des entreprises familiales représente plus de 50% du portefeuille d’où notre sensibilité à de tels lectures et articles. Notre expertise dans le domaine nous permet d’avoir le recul nécessaire pour intégrer de tels propos à leur juste place tant la complexité (et non la difficulté) est singulière et riche!
Résumé. Les entreprises familiales sous-estiment souvent la puissance stratégique de leur identité familiale et adoptent par défaut des modèles purement corporatifs, ce qui peut éroder la confiance et les relations à long terme qui les distinguent. Une stratégie « Family-to-Family » (F2F) permet de reconsidérer les clients et partenaires comme des familles à part entière et de transformer cette identité en véritable avantage concurrentiel.
Les dirigeants d’entreprises familiales ressentent parfois une pression pour « professionnaliser » leur organisation en adoptant les structures et les comportements des entreprises non familiales.
Lorsqu’ils poussent cette logique trop loin, ils risquent de détruire leurs avantages concurrentiels les plus distinctifs : la confiance, l’engagement à long terme et les relations multigénérationnelles. Ce que les chercheurs appellent la familialité (familiness).
Cette « familialité » est fréquemment sous-estimée ou traitée comme une faiblesse à corriger, comme si l’implication de la famille était un handicap plutôt qu’une force.
Notre travail auprès d’entreprises familiales révèle une voie différente. Lorsque les entreprises familiales exploitent intentionnellement leur identité pour construire des relations plus profondes avec d’autres partenaires eux aussi familiaux, elles débloquent un puissant avantage stratégique.
Nous appelons cette approche la stratégie Family-to-Family (F2F) : une démarche structurée qui renforce la confiance entre familles et la collaboration multigénérationnelle, d’une manière que les concurrents peuvent difficilement imiter.
La clé pour activer cet avantage consiste à considérer la nature familiale de l’entreprise comme un atout et non comme un handicap.
Les quatre actions principales pour y arriver:
1. Mettre en avant l’identité familiale
2. Ancrer les valeurs F2F dans tout l’écosystème
3. Cultiver des liens multigénérationnels
4. Se professionnaliser sans perdre la « familialité »
Lien pour l’article complet:
https://hbr.org/2026/01/when-being-a-family-business-becomes-a-competitive-advantage